Quatre mâles qui tournent autour de leurs mâts… comme des chiens autour d’un os à ronger. Bienvenue dans l’univers de la compagnie 100 issues.
La scène est minimaliste: quatre mâts chinois, des sangles, des cliquets, et au milieu, un canapé. Sur le canapé, deux Djs qui ont tout l’air d’être dans leur salon : caleçon-chaussettes pour l’un, costume en moquette pour l’autre. Laptop, table de mixage et claviers MIDI sur les genoux, ils créent l’ambiance du spectacle à travers leurs interventions musicales et sonores.
Tour à tour, parfois ensemble, les quatre circassiens évoluent entre leurs mâts. Rien de bluffant côté technique, tout est dans la mise en scène et la recherche artistique : sortir des conventions établies, souligner l’absurdité d’une société trop organisée, rechercher l’inconfort, quitte à prendre des risques. Les mâts chinois habituellement attachés et tendus se mettent à glisser, pencher, trembler, sans pour autant perturber les artistes, qui s’en jouent et s’adaptent.
Cette création, qui reste volontairement à mi-chemin entre l’œuvre et la tentative, laisse un sentiment d’inachevé. Si la tentative comporte parfois quelques longueurs, elle a l’avantage de laisser place à l’inattendu, de nous amener à réfléchir aux conventions. Sans hésitation, Sonate pour 4 chiens est une véritable trouvaille.
Plus d’informations sur la compagnie 100 issues:
Plus d’informations sur le cirque électrique:
Du 7 au 18 Janvier 2015
Représentations du mercredi au samedi à 21h
Et le dimanche à 17h