stavanger

Stavanger au Festival OFF d’Avignon 2016

Axe Libre a eu l’opportunité d’assister au Studio Hébertot à la Générale du dernier spectacle Stavanger d’Olivier Sourisse, mis en scène par Quentin Defalt avec Sylvia Roux et Thomas Lempire. Premières impressions…

L’avocate Florence Bernstein vient de convaincre un jeune homme, Simon, de ne pas rester allongé sur les rails du quai numéro cinq. Choqué, désemparé, il accepte de la suivre jusque chez elle. Dans l’espoir de rire à nouveau, ces deux êtres perdus et solitaires vont profiter du temps suspendu de la nuit pour se livrer l’un à l’autre, tenter de panser leurs plaies, échanger sur leur vie, leur passé, jusqu’à la découverte extraordinaire d’un intérêt commun : Stavanger, ville portuaire de Norvège.

Stavanger est une pièce intense qui tient le spectateur en haleine jusqu’à l’épilogue. Le spectateur cherche au fil du texte la coïncidence qui a rendu cette rencontre possible entre ces deux personnages et on est amené petit a petit à comprendre qu’elle  n’est pas si fortuite…

La souffrance de Simon est immédiate, brute et vive. Puis on découvre finalement que Florence souffre elle aussi. On s’interroge sur ce qui les lie pour qu’ils soient finalement si proches. La pièce est servie par une mise en scène bien équilibrée et un jeu irréprochable des acteurs, qui imposent une intensité croissante à ce texte très fort.

On se demande tout de même en sortant si l’intensité de l’ épilogue n’aurait pas été davantage servie par une mise en scène plus sobre. Mais cela n’enlève rien à ce spectacle très réussi qui sera présenté au Festival d’Avignon Off 2016 :

  • Théâtre de l’Arrache Coeur,
  • 13 rue du 58 ème Régiment d’Infanterie, Avignon.
  • Du 7 au 30 juillet 2016.
  • Horaires: Tous les jours à 16h50

Stavenger reviendra à Paris de Février à Avril 2017 au Studio Hebertot.

Plus d’infos : http://www.studiohebertot.com/#!stavanger/iei5j

stavanger_affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *