Crédit : Elyes Aouinet

« Prénom Masque »

Une jeune fille d’environ quatre ans est retrouvée morte sur le bord d’une aire d’autoroute en 1987. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Qui sont ses parents ? Après 27 ans d’enquête et avec plus de 7000 familles auditionnées l’affaire demeure ouverte.

C’est à partir de la lecture de ce fait divers que Nebil Daghsen nous propose une écriture qui tend à interroger la construction de l’identité chez l’être humain. L’attribution d’un prénom trouve différentes significations en fonction des cultures, chez les Navajos et en Mongolie il n’est pas nécessaire de nommer son enfant. Par croyances, le fait de ne pas lui attribuer une identité éloignerait les mauvais esprits, on trouve aussi un pouvoir protecteur en ne révélant pas son véritable prénom aux autres. Cette pièce nous propose une quête sur l’absence et le manque d’une identité et c’est en s’appuyant sur le travail de Grotowski que Nebil nous présente un théâtre total/pauvre mettant en relation : danse, masque, plateau nu, acteurs, espace, temps, images et vidéos.

prenom-masque-affiche

A travers différents travaux de réflexions, cette pièce tend plus à témoigner d’une époque qui se veut moderne, en proposant un regard sur les rapports humains, que de proposer un théâtre moral. C’est en assumant un théâtre pauvre qui se construit et qui vit par sa danse, son masque et ses acteurs que Nebil nous pousse à porter un regard sur l’humanité et la violence de ce siècle présente dans un flux incessant d’informations.

Après un franc succès aux journées théâtrales de Carthage (Tunis et Sousse), Prénom Masque débarque dans l’hexagone au théâtre Le Colombier (Bagnolet 93170) du 31 octobre au 4 novembre 2015.

Le Colombier (20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet / Métro Gallieni – Ligne 3).

Renseignements / Réservations : 01 43 60 72 81 – reservation@lecolombier-langaja.com

Plus d’infos sur http://www.lecolombier-langaja.com/programmation/2014-2015/prenom-masque/

Crédit Photo : Elyes Aouinet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *