bandeau

Le nouveau Ciné-Club

Qu’est-ce qui réunit des films tels que Les parapluies de Cherbourg, Alien ou encore Les oiseaux ? Pas grand chose à première vue, si ce n’est les courtes pièces proposées actuellement par la compagnie ildi ! eldi et l’auteur Olivia Rosenthal sous le nom du Nouveau Ciné-Club.

Théâtre ? Cinéma ? Un peu des deux mon capitaine… C’est avant tout une véritable performance scénique qui nous est offerte actuellement par la compagnie ildi ! eldi. Oubliez Eddy Mitchell et sa Dernière séance, car ici, le genre est complétement revisité. Cinéphiles dans l’âme, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim ont voulu s’attaquer à cet exercice très particulier qu’est le Ciné-Club. Leur rencontre avec l’auteur Olivia Rosenthal et la lecture de son ouvrage Ils ne sont pour rien dans mes larmes (Ed. Verticales, 2012) a enfanté trois courtes pièces de théâtre (40 à 45 minutes) dont chacune s’appuie sur un film culte.

Bien loin d’être une simple analyse filmique (quoi que « certaines écoles de cinéma pourraient s’en inspirer pour dépoussiérer leurs cours », lâche discrètement un réalisateur présent dans la salle), c’est un véritable voyage introspectif que les deux acteurs nous proposent sur scène. Avec beaucoup de talents, ils revisitent ces films et certaines de leurs scènes pour proposer au public une nouvelle lecture de ces œuvres cinématographiques. Poésie et humour se conjuguent subtilement pour donner à réfléchir sur des sujets universels qui font écho chez chacun d’entre nous.

Avec beaucoup de dynamisme et de subtilité, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim orchestrent ainsi une forme théâtrale très originale. Le savant mélange entre le texte et la vidéo permet au spectateur de se fondre dans un univers filmique qu’il croyait connaître mais qu’il redécouvre complètement. Les bruits de coulisses laissent entendre que la compagnie et l’auteur ne devraient pas s’arrêter à ces trois premiers films… Nous attendons donc la suite de la saga avec impatience.

 Le nouveau Ciné-Club

Ciné-Club #1 : ils ne sont pour rien dans mes larmes

Ciné-Club#2 : toutes les femmes sont des aliens

Ciné-Club#3 : les oiseaux reviennent

 

Création : collectif ildi ! eldi
Textes : Olivia Rosenthal
Mise en scène et interprétation : Sophie Cattani et Antoine Oppenheim
Vidéo : Antoine Oppenheim et Mathias Rifkiss
Lumières : Ludovic Bouaud

PROGRAMMATION :

NANTES :
Du mardi 6 au samedi 10 janvier 2015
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre 44000 Nantes – 02 40 12 14 34

ST-JACQUES-DE-LA-LANDE (35)
Vendredi 16 janvier, 19h
L’Aire Libre, 2 place Jules Vallès – 35136 St-Jacques-de-la-Lande

BOUGUENAIS :
Vendredi 27 février 2015, 20h
Piano’cktail, rue Ginsheim-Gustavsburg, Bouguenais – 02 40 65 05 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *