Duo pour violon seul (Nantes)

Mardi 24 février, le Théâtre du Cyclope avait carte blanche à Trempolino/La Fabrique (Nantes). Cette soirée, placée sous le signe de l’art et du handicap a permis d’offrir aux spectateurs un moment de grâce, de beauté et d’espoir vivifiant.

Duo pour violon seul, de Tom Kempinski, est inspiré de la vie de Jacqueline Dupré, grande violoncelliste, atteinte au cours de sa vie de la sclérose en plaque. Sur scène, les deux comédiens, Laure Mounier et Samuel Découx, accompagnent le spectateur pendant 1h45 dans la relation qui se construit entre un psychiatre et sa patiente dont le handicap s’installe progressivement.

Entre humour, peine, sarcasme, douleur et espoir, cette pièce est une porte ouverte sur le rapport à la maladie, son impact physique et psychologique et offre au spectateur l’occasion de comprendre… Comprendre le handicap de l’intérieur, avec tous ses effets induits engendrés par des traitements médicaux souvent très lourds, mais aussi par le regard porté par l’entourage. Comment vivre avec une maladie, sur le plan personnel, familial ou professionnel ? Est-ce une fatalité ?

La mise en scène de Christophe Lemoulant, fondateur du théâtre du Cyclope et lui-même atteint d’une maladie orpheline est sobre, mais d’une grâce extraordinaire. Le rapport qui s’installe petit à petit entre le Dr Feldman (Samuel Découx) et Stéphanie Abrahams (Laure Mounier), entraine le spectateur dans une spirale dont l’intensité ne fait que croître tout au long de la pièce. A travers une palette d’émotions extrêmement variées, les deux comédiens, d’une justesse déroutante, obligent leur public à se poser des questions et le résultat est fabuleux. Les regards changent, la compassion bienséante laisse place au fur et à mesure au discernement. La magie opère…

Alors courez-y si vous pouvez ou roulez-y si vous êtes en fauteuil, mais surtout, ne ratez pas cette pièce !

Flyer-1

 

Regardez ici la vidéo de la soirée, les interviews et les extraits de la pièce :


Duo pour violon seul par axe-libre

 

Où et quand voir la pièce ?

Le dimanche 1er Mars à La Montagne (44) :
17h. 4,00 Euros
Salle Camille Landreau, 2 passage Beaune, 44620 La Montagne
Réservations au 06.67.49.43.73

Le Jeudi 26 Mars pour l’ouverture du festival Handiclap à Nantes : 21h/ 8 euros
Esplanade des Riveurs, Parc des Chantiers – Ile de Nantes (sous chapiteau), boulevard de la Prairie au Duc 44200 Nantes
Réservations au 06.72.45.94.29 ou e.boennec@apajh44.org

Plus d’infos ?

02 51 86 45 07
www.theatreducyclope.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *