Crédits photo : Slimane Brahimi

Créances amoureuses…

Les Créanciers met en scène une femme et deux hommes dans un affrontement des sentiments qui va crescendo. Ce très beau texte de Strindberg, qui date de 1888 mais témoigne d’une grande modernité, évoque l’amour en couple et ses déceptions, ce que l’on doit à l’autre, ce qu’on lui prend pour ne jamais lui rendre mais dont on lui est éternellement redevable. Un jeu de créances amoureuses dont nul ne sort indemne.

Crédit : Slimane Brahimi
Crédits photo : Slimane Brahimi

Frédéric Fage met en scène dans cette pièce la jalousie, la soif de vengeance et les manipulations entre les trois personnages de ce huis-clos, qu’il sous-titre « Récit d’un sentiment intemporel et transgénérationnel ».  Son objectif est de transposer la pièce au temps présent, tout en respectant les codes de cette tragi-comédie.  Il renouvelle ainsi le genre afin d’étendre la diffusion du texte à un public plus large.

La performance de Benjamin Lhommas, qui interprète le rôle de Gustaf, est à saluer, parfait mélange de noirceur et de séduction.  L’intensité monte au fil du texte, avec des acteurs qui expriment parfaitement toute leur douleur et leur frustration avec une excellente maitrise du texte.

Le metteur en scène a choisi de ponctuer sa pièce par deux scènes dansées qui viennent donner vie à la statue du sculpteur. Même si l’intention artistique de souligner l’état psychologique du personnage tourmenté de l’artiste est parfaitement mise en scène par une interprétation est d’une grande qualité, nous avons trouvé que cela diluait quelque peu le drame au lieu de le renforcer.

Les Créanciers est une pièce d’une belle intensité parfaitement interprétée, à découvrir jusqu’au 23 Avril au Studio Hébertot à Paris,  du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.

Les Créanciers

  • Une tragi-comédie de August Strindberg.
  • Mise en scène : Frédéric Fage.
  • Avec : Maroussia Henrich, Benjamin Lhommas, Julien Rousseaux.
  • Musique : Stéphanie Renouvin et Olivier Bovis . 
    Photographe et conseiller artistique teaser : Slimane Brahimi.

LES CRÉANCIERS Teaser 3 from La Cabane Aux Fées on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *