HERVE PHOTOGRAFF

Du cirque, des plumes et du rock’n’ roll

Depuis 15 ans, le Cirque Electrique revisite le cirque contemporain. Actuellement implanté à Paris au niveau de la porte des Lilas, il investit les zones urbaines en transition pour proposer des temps d’expérimentations et de rencontres.

Du 1er au 30 novembre, le Cirque Electrique présente STEAM, une création auto-produite créée en 2010 et reprise cette année à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle. STEAM rassemble 7 circassiens et 2 musiciens pour une représentation hybride, entre culture urbaine, cirque, arts de rue et spectacle d’ambiance.

Les personnages évoluent dans une atmosphère post-industrielle, composée de décors directement sortis de l’univers de Blade Runner. Les lumières sont cinglantes, la musique déjantée et métallique, les costumes dépouillés. Quatre hélices de soufflerie vrombissent au fond de la scène, d’où s’échappe un nuage de vapeurs industrielles. Steam n’est pas narratif, mais les tableaux s’enchaînent avec fluidité. Une trapéziste aux airs de femme fatale s’envole, sans filet. Un cube aux arrêtes de métal sert de support pour diverses figures au mât. Une contorsionniste hésite à se débarrasser de ses escarpins. Claquettes, lectures, effeuilleuse, automate, clown burlesque façon robocop, les tableaux sont variés et nous maintiennent en haleine. Jouée par un homme-orchestre, la musique est dense, oscillant entre bruits de machine, larsen et guitare saturée, un tantinet forte pour les oreilles délicates, mais ne se prenant jamais au sérieux.

Parfois sexy, parfois trash, parfois drôle ou provocant, le Cirque Electrique est avant tout un spectacle qui ose se débarrasser des conventions et offre un regard nouveau sur le jeu des artistes. 

 

Paolo SC Campanella
Paolo SC Campanella

STEAM, une création du Cirque Electrique

Jusqu’au 30 novembre 2014 Place Marquis du Vercors, 75020 Paris

Du Mercredi au Samedi à 21h et le dimanche à 17h
Ouverture des portes à 19h et 16h (bar et restauration sur place)Durée 1h
Tout public à partir de 8 ans
Tarif réduit: 10/12 euros
Tarif plein: 16 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *