Christophe Raynaud de Lage Il n'est pas encore minuit...

Apesanteur contre la pesanteur

Après la tragédie du 13 novembre, j’avais envie de culture, de celle qui donne du baume au cœur, qui nous rappelle la beauté des choses et cette chance de vivre dans une capitale qui propose une offre si riche de spectacles et d’événements culturels. Un peu d’apesanteur dans la pesanteur du moment.

Il n’est pas encore minuit était un choix on ne peut plus pertinent à mon sens. D’abord parce que la compagnie XY met en exergue le vivre ensemble, le collectif, l’échange et la complémentarité. Aussi parce que les artistes sont marqués par cette légèreté et cette joie de vivre qui nous caractérisent, et prennent un plaisir communicatif à l’exercice. Enfin, parce que ce spectacle interroge nos attentes, notre dépendance les uns des autres, et illustre à merveille la façon de réaliser des prouesses qui ne sont possibles qu’à plusieurs.

Il n’est pas encore minuit évoque ces moments où le temps s’arrête, cette fugacité qui nous permet de jouir pleinement du présent, avant de prendre conscience que le temps nous a déjà rattrapé. Les acrobates se lancent dans les airs, se lâchent, se rattrapent, se parent. Tout est question de groupe, de coordination, d’attention portée à l’autre, d’écoute. Les corps évoluent, oscillent entre équilibre et déséquilibre, toujours dans la plus grande humilité.

La troupe de 22 circassiens a créé cette pièce de façon absolument collective, et c’est d’ailleurs un de leur fondement. Car si la collaboration et l’interaction constituent une contrainte, elles sont aussi ce qui permet d’atteindre les sommets. Comme le résume bien l’un des circassiens à la fin du spectacle : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Prise de conscience initiale pour un meilleur vivre ensemble ?

Plus d’info :

Du 18 novembre au 27 décembre

http://lavillette.com/evenement/cie-xy-il-nest-pas-encore-minuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *