salon_patrimoine_culturel

20ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel

La vingtième édition du Salon International du Patrimoine Culturel se consacre au thème très actuel de la transmission. Un sujet primordial pour les entreprises liées au patrimoine en France qui,  riches d’un héritage exceptionnel, s’ouvrent de plus en plus vers de nouveaux matériaux et les nouvelles technologies.

Transmettre, c’est sauvegarder des savoir-faire ancestraux en formant dans les ateliers une main-d’œuvre qualifiée. C’est aussi permettre à une entre – prise de changer de mains sans qu’elle perde ses atouts. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de faire perdurer la passion d’un métier tout autant que la précision d’un geste.
Le secteur du patrimoine représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés. Générant plus de 500 000 emplois, il joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant.
Les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine seront donc plus que jamais mis à l’honneur dans cette édition exceptionnelle qui célèbre les vingt ans du salon, installé depuis sa création dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre.
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L’UNESCO
Pour la première fois cette année, le Salon International du Patrimoine Culturel est placé sous le haut patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), dont l’une des missions principales est la préservation du patrimoine. A ce jour, le label Patrimoine Mondial de l’Unesco a été accordé à 952 sites dans 157 pays.
Ouvert à tous les publics auxquels il présente des savoir-faire d’exception, le salon traite la notion de patrimoine sous tous ses aspects. En abordant en 2014 la thématique de la transmission, défi économique majeur, il a su attirer l’attention de l’UNESCO, une organisation internationale dont il partage les valeurs.
LES CHIFFRES DU SALON  2013
325 exposants
22 392 visiteurs
15 pays et 21 régions françaises représentés
PLUS D’INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *