journauxdef

Zoom sur trois siècles de presse

Les internautes peuvent désormais accéder gratuitement à des articles de presses entre 1631 et 1945. « Retronews » (retronews.fr) c’est pas moins de 15 millions d’articles pour 50 titres de presse générale.

Actuellement les collections de presse disponibles à la Bibliothèque nationale de France représentent un nombre considérable de documents témoins de l’histoire. Il s’agit ici de préserver nos mémoires, de ne pas oublier. RetroNews est un site qui vous proposera des titres de presse générale sur des thématiques variées telles que: politique, satirique, régionale, littéraire et  beaucoup d’autres.

them

Le site se divise en plusieurs rubriques, vous pouvez faire une recherche par thématiques: médias, économie, ou arts par exemple.

L’inscription est gratuite, vous pouvez choisir des offres d’abonnements garantissant l’accès à plusieurs fonctionnalités.  Sans offre, l’accès est limité, mais reste intéressant puisque plusieurs articles sont numérisés par la BnF et donc consultables.

Pour la thématique santé, on compte 42 311 articles de presse.

Le 16 Novembre 1937 en France, « L’intransigeant » nous rapportait le problème d’une épidémie qui frappait l’île de Ouessant « Ouessant lance un S.O.S« :

Sans_titre_kkk

On découvre ainsi 8 pages du journal avec quelques informations sur le titre de presse: dates de début et de fin des publications, contributeurs ou orientations politiques.

L’intransigeant compte 18 543 titres de presse numérisés et disponibles sur le site. Vous aurez accès à des dossiers rédigés par des professionnels.

Le site propose en outre des « Échos de presse », le but étant de donner un éclairage sur l’actualité via des éditos rédigés parmi 3 siècles d’Histoire.

RetroNews est donc un site qui se propose de réaliser plusieurs missions: la protection de plusieurs documents historiques et ce, en passant par la numérisation ainsi que le partage d’informations en garantissant un accès public à toutes et à tous.

Le site présente d’autant plus un intérêt pour les professionnels comme pour les particuliers puisqu’il propose une source considérable de documents.

retronews_profil_medias

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site, l’inscription est rapide:

RetroNews (Avec BnF-Partenariats)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *