photo 1

LocalSpot, votre guide anti-attrape-touristes !

Lancée il y a quelques mois par un des co-fondateurs de la startup Monsieur TSHIRT, LocalSpot est l’application qui va révolutionner votre façon de découvrir les villes. Rencontre avec Vincent Péré, le fondateur de la startup.

AL : Bonjour Vincent et bienvenue dans Axe Libre. Peux-tu nous citer 3 mots pour présenter LocalSpot ?

Vincent Péré : Bonjour, LocalSpot en 3 mots : Adresses de quartier !

AL : Pourquoi avoir créé LocalSpot alors qu’il y a déjà TimeOut, Tripadvisor, Yelp, FourSquare, DisMoiOu,… Qu’est-ce qui vous différencie ?

Vincent Péré : C’est justement en tant qu’utilisateur régulier de ces services que j’ai ressenti le besoin de créer LocalSpot. A l’inverse d’un TripAdvisor où les lieux touristiques sont évalués par des touristes, seuls les habitants d’un quartier sont autorisés à commenter les bars et les restaurants autour de chez eux. Et pour garantir la qualité et l’authenticité des lieux conseillés dans LocalSpot, chaque utilisateur ne peut choisir qu’un seul bar et un seul restaurant dans son quartier, ses coups de cœur absolus en somme.

LocalSpot est donc un guide anti-attrape-touristes. Il présente des avantages pour les utilisateurs (des adresses de quartier recommandées par ses habitants) mais également pour les professionnels. En effet rien de pire pour un restaurateur ou un bar que de devoir faire face aux avis négatifs, parfois cruels. Le fait de ne commenter que ses lieux de quartier préférés dans LocalSpot préserve les professionnels des avis négatifs : s’ils ne sont le lieu préféré de personne ils n’apparaîtront pas, c’est tout.

photo 1

AL : Quels sont selon vous les principales lacunes de guides de voyages comme TripAdvisor ou Lonelyplanet, très utilisés par les touristes qui découvrent une ville ?

Vincent Péré : Ce sont deux approches différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L’approche éditoriale de Lonelyplanet permet une préparation « en profondeur » de son séjour, mais comme le guide est rédigé par un nombre restreint d’auteurs ils peuvent passer à côté de pépites qui se trouvent parfois sous leur nez.

TripAdvisor a une approche plus universelle, encyclopédique et collaborative, l’outil parfait pour faire du « tourisme ». Le revers de la médaille c’est que les lieux arrivant en tête de liste sont bondés de touristes et donnent une désagréable sensation de faire comme tout le monde, de consommer un produit touristique bien packagé.

C’est là que LocalSpot intervient. Que ce soit dans la préparation de son voyage ou dans la recherche géolocalisée d’un bar ou d’un restaurant, LocalSpot permet de guider le voyageur vers les perles méconnues du grand public mais qui valent le détour.

AL : Comment allez-vous gérer la fraîcheur des données publiées. En effet, rien de plus désagréable de découvrir qu’en fait un restaurant a changé de propriétaire ou que le fameux plat vanté dans un commentaire n’est plus proposé ?

Vincent Péré : En demandant aux utilisateurs de conseiller leurs lieux préférés dans leur quartier, nous nous exposons moins que la concurrence à l’obsolescence des avis. Si un lieu recueille les suffrages, il y a fort à penser qu’il se porte mieux financièrement que les autres et donc qu’il ne disparaîtra pas de si-tôt. Ceci étant, nous encourageons les membres de la communauté à mettre à jour leur avis et pourquoi pas à changer de Spot car leur connaissance de leur quartier grandit de jour en jour.

AL : L’application est disponible uniquement sous IOS. Quels sont les projets dans les cartons pour 2015 en terme de plateformes et de fonctionnalités ?

Vincent Péré : Les projets ne manquent pas. Des évolutions de l’application iOS sont à venir tout comme une version Android et une refonte du site web www.localspot.fr, afin de le doter des mêmes fonctionnalités que l’appli.

AL : Parlez-nous de l’équipe de LocalSpot ? Comment êtes-vous organisé ?

Vincent Péré : Je suis seul à gérer LocalSpot aujourd’hui et je m’entoure des compétences nécessaires au rythme des projets. Etant très impliqué dans la startup Monsieur TSHIRT, que j’ai co-fondé avec mon frère et 3 associés, j’ai conçu LocalSpot comme un projet de longue haleine, disposant de tout le temps nécessaire pour que la base de donnée se remplisse, sans pression financière à court terme.

AL : Vincent, merci d’avoir participé à cette interview et je vous laisse le mot de la fin !

Vincent Péré : Vous avez tous des merveilles à faire découvrir dans votre quartier. Ajoutez vos spots dans LocalSpot et allez en parler aux restos et bars en question, qui sait peut-être qu’ils vous offrirons quelque chose pour vous remercier de votre fidélité.

Pour aller plus loin :

Le lien de téléchargement vers LocalSpot : http://bit.ly/localspot

photo 2 photo 3 photo 4 photo 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *