ledjamradio2

Ledjam Radio : une radio éclectique

En visite chez une amie du Lot, j’ai découvert une nouvelle source musicale : Ledjam radio. De retour à Paris depuis, j’écoute régulièrement cette webradio qui diffuse des musiques variées et éclectiques. Qui se cache derrière ce projet ambitieux ? Axe Libre a interrogé Julien et Thomas, les 2 auteurs de cette nouvelle ligne musicale.

Quand et comment est née Ledjam Radio, quelles étaient vos motivations ?
Ledjam Radio existe depuis l’année 2005. Au départ c’était une façon de partager notre playlist avec nos meilleurs potes. Pendant plus de 9 ans elle s’est fait connaitre par le bouche à oreille, zéro promo. Aujourd’hui, c’est la 1ère webradio Française en terme d’audience (dans le sens « pure player webradio », sans fréquence FM associée).

Comment composez vous cette programmation très éclectique ?
C’est la question à laquelle on arrive jamais à répondre. C’est la musique qu’on aime, celle de la génération qui avait une vingtaine d’années en 2000. Le cœur de notre audience a d’ailleurs notre age.
Évidemment, comme on est aussi musiciens, on choisit toujours les titres avec une oreille un peu avertie, tout en évitant le trop compliqué qui ne plaît qu’aux musiciens. On est large, on s’en fout un peu des styles et de la popularité des artistes, toujours avec un background plutôt « black music », mais la pop a bien sa place aussi. L’objectif restera toujours le même, mélanger tous les styles, toutes les périodes, tant qu’il y a de l’émotion.

Quelles sont vos ressources pour faire vivre la radio ?
La seule ressource actuelle c’est la pub, affichée sur le site, et aussi diffusée dans le flux audio avec beaucoup de parcimonie. C’est une très maigre ressource, et nous préférons essayer d’organiser des partenariats avec des labels et des artistes plutôt que de partir dans l’escalade de la diffusion publicitaire. On réfléchit aussi en ce moment à un modèle payant (1€ par mois) pour pouvoir écouter Ledjam Radio sans aucune pub et avec certains avantages.

Que pensez-vous de l’évolution des webradios ? Est-ce facile de créer sa propre radio aujourd’hui ?
Les webradios sont (très) nombreuses, c’est à la fois l’avantage et l’inconvénient de la diffusion par internet. La plupart de celles qui sortent du lot sont avant tout des radios FM qui profitent de leur force de communication. Certaines « pures » webradio comme Radio Meuh s’en sortent très bien, mais elles sont très rares. Créer une webradio reste extrêmement facile (à condition d’avoir une certaine connaissance du monde des machines et de l’internet). Créer une bonne sélection et la nourrir à long terme s’avère être un effort bien plus grand qui demande un engagement continu. Une chose est sure, même si aujourd’hui on peut écouter et choisir d’écouter toute la musique qu’on veut via les services en ligne comme Deezer ou Spotify, rien ne pourra remplacer une sélection musicale finement construite. Et puis c’est comme pour la cuisine, on a beau avoir à portée de main tous les ingrédients pour faire un plat savoureux et riche, qui a le temps et la patience de le faire lui même tous les jours ?

Pouvez-vous décrire Ledjam radio en quelques chiffres ?
Aujourd’hui Ledjam Radio c’est plus de 80 000 auditeurs en France essentiellement (mais aussi partout dans le monde), 20 000 inscrits sur le site pour pouvoir voter pour les morceaux diffusés. Dans l’après midi, on a environ 2 500 auditeurs connectés simultanément, ce qui n’est pas rien pour une webradio Française.

Quels sont les projets en cours pour Ledjam radio, les évolutions à venir ?
Il y a une multitudes de fonctionnalités autour de la musique diffusée à apporter. Mais l’objectif le plus grand c’est de réussir à prouver qu’on peut réunir une grande audience autour d’une sélection musicale à la fois éclectique et qualitative, tirer la langue aux grosses radios « mainstream » autant qu’aux sélections underground inaccessibles.

Merci pour vos réponses et pour ces chouettes trouvailles musicales que nous découvrons grâce à vous !

Pour écouter Ledajm radio, c’est par ici :

http://www.ledjamradio.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *