IMG_9346

Le Cinématographe, une salle obscure qui vaut le détour

A quelques pas du château de Nantes, un cinéma de quartier propose une programmation osée et éclectique. Rétrospectives, « vieux » films en version restaurée, documentaires de cinéastes chevronnés ou en devenir, le Cinématographe est un coin de paradis pour cinéphiles.

Les salles de projection proposant pendant plusieurs semaines d’affilées la filmographie de Werner Herzog, pour ne citer que lui, se comptent sur les doigts d’une main. Le Cinématographe est de ceux-là. « Osé », diront certains à raison, et pourtant tellement nécessaire.

Amoureux du grand écran, ce lieu est fait pour vous. Si ce n’était pour y voir un film, nous oserions presque vous dire d’y aller les yeux fermés. La sélection des œuvres, toujours fine, pédagogique, vous entraîne au gré des programmations successives dans des thématiques très éclectiques.

En ce moment, vous pourrez par exemple profiter d’un chapitre intitulé « Cinéma et scandales », et voir, ou revoir, des films tels que « L’empire des sens », « Le dernier tango à Paris », « Orange Mécanique »…

IMG_9345

Le Cinématographe organise régulièrement des festivals, tels que la première édition « Play it again ! » qui propose actuellement 12 films restaurés et des avant-premières, avec notamment « Play Time » de Jacques Tati, diffusé souvent à la télévision, mais qui prend une toute autre ampleur sur un grand écran.

Avec comme objectif l’éducation aux images, le Cinématographe s’inscrit sous des statuts associatifs dans un projet culturel visant à créer du lien social. Il propose également d’organiser des séances pour les scolaires, des rencontres en tout genre, des cinés concerts…

Pour un tarif des plus concurrentiels (5 euros la place la plus chère), ce lieu vous offrira assurément de très bonnes soirées.

Pour en savoir plus :

http://www.lecinematographe.com

Le Cinématographe
12 rue des Carmélites 44000 Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *