AppleMark

Plaidoyer pour l’altruisme

Depuis 25 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. C’est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions.

TEDxParis est la version française de ces conférences. Le 28 novembre 2013 à la Gaîté Lyrique, Matthieu Ricard a présenté « un plaidoyer pour l’altruisme ». Ce moine bouddhiste, est l’interprète du Dalaï Lama, mais aussi auteur, traducteur, photographe et fondateur de l’association Karuna-Shechen qui développe plus de 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux pour les populations déshéritées de la région himalayenne.

Après un rapide constat des urgences écologiques (pollution, disparition des espèces, réchauffement) et économiques (inégalités croissances, fractionnement générationnel de la société …) auxquelles nous faisons face, Matthieu Ricard souligne l’importance de l’altruisme afin d’assurer un futur aux générations futures.

Il rappelle que les générations futures diront « vous saviez, mais vous n’avez rien fait », afin de sensibiliser les esprits sur l’urgence de changements radicaux qu’il va falloir opérer dans nos comportements. Cette prise de conscience collective a pour objectif de ramener la solidarité, la coopération, la lutte pour la vie, au cœur de nos modes de vie quotidien. L’altruisme n’est alors plus un luxe, mais devient une nécessité.

> Le Média

Voici la vidéo de 15 minutes que je vous invite à écouter sur le site de TEDxParis.

> Son livre

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme : La force de la bienveillance, Editions Nil, 2013

> A propos de Matthieu Ricard 

Après un voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972 et part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya. Riche de sa double culture spirituelle et scientifique, cosignataire de plusieurs publications scientifiques Matthieu Ricard est membre de l’Institut Mind and Life où il contribue à l’étude des bienfaits de la méditation sur le cerveau.

> Et vous, que vous inspire cet Axe Libre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *