Né avec l’ambition de persévérer l’idée d’un théâtre populaire, la quatrième édition du festival Pampa aura lieu du 15 au 21 Août 2016 à Sainte-Foy-la-Grande (33).
Le festival Pampa est organisé depuis 4 ans par un collectif de quatorze acteurs et metteurs en scène sortants d’écoles nationales : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, École de Théâtre National de Strasbourg ou bien de la Classe Libre des Cours Florent… Ce collectif a été créé à l’initiative d’Anthony Boullonnois et Matthieu

Le festival Pampa donne au public la possibilité de (re)découvrir les grands textes du répertoire portés par de jeunes acteurs dans un lieu insolite (au tarif populaire et démocratique de 5 euros). Les acteurs et metteurs en scène répètent en un temps très court et en extérieur – un peu moins d’un mois pour quatre créations.
La diversité des spectacles est un principe du festival. Chacun d’eux est considéré comme une œuvre en soi, pensée de bout en bout par un metteur en scène. Le festival PAMPA récuse cependant l’opposition entre classique et contemporain en offrant d’ailleurs au public des œuvres nouvelles, des écritures plus contemporaines, par le biais de compagnies invitées de Dordogne, de Gironde et d’ailleurs.
En plus des spectacles du soir, le festival propose une programmation “jeune public” en revisitant notamment des mythes célèbres (Alice au pays des merveilles, ou Pinocchio).
Infos pratiques :
- Du 15 au 21 Août 2016
- Sainte-Foy-la-Grande
- Tous les spectacles sont au tarif unique de 5 euros la place
- Le site internet du festival : www.festivalpampa.com/
Le programme :