festival_pampa_cut

Festival Pampa du 15 au 21 Août 2016

Né avec l’ambition de persévérer l’idée d’un théâtre populaire, la quatrième édition du festival Pampa aura lieu du 15 au 21 Août 2016 à Sainte-Foy-la-Grande (33)

Le festival Pampa est organisé depuis 4 ans par un collectif de quatorze acteurs et metteurs en scène sortants d’écoles nationales : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, École de Théâtre National de Strasbourg ou bien de la Classe Libre des Cours Florent… Ce collectif a été créé à l’initiative d’Anthony Boullonnois et Matthieu Dessertine, acteur récurrent d’Olivier Py.

festival_pampa Chaque année, le collectif retrouve son lieu de résidence de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde dans lequel ils vivent, produisent leurs spectacles et accueillent des compagnies de la région. Le metteur en scène Benjamin Porée, artiste associé à la Scène National des Gémeaux, (Trilogie du Revoir au Festival IN d’Avignon, Platonov à l’Odéon) a rejoint l’équipe du festival, et y présente deux nouvelles créations.
Le festival Pampa donne au public la possibilité de (re)découvrir les grands textes du répertoire portés par de jeunes acteurs dans un lieu insolite (au tarif populaire et démocratique de 5 euros). Les acteurs et metteurs en scène répètent en un temps très court et en extérieur – un peu moins d’un mois pour quatre créations.
La diversité des spectacles est un principe du festival. Chacun d’eux est considéré comme une œuvre en soi, pensée de bout en bout par un metteur en scène. Le festival PAMPA récuse cependant l’opposition entre classique et contemporain en offrant d’ailleurs au public des œuvres nouvelles, des écritures plus contemporaines, par le biais de compagnies invitées de Dordogne, de Gironde et d’ailleurs.
En plus des spectacles du soir, le festival propose une programmation “jeune public” en revisitant notamment des mythes célèbres (Alice au pays des merveilles, ou Pinocchio).
Infos pratiques :

Le programme :

programme_festival_pampa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *