mois_film_documentaire

15ème édition du mois du film documentaire

3071 séances à travers la France et 36 pays dans le monde pendant tout le mois de novembre 2015.

Médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobilisent pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.

Les spectateurs peuvent découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine, à travers des programmes thématiques originaux et éclectiques, autour de sujets qui agitent nos sociétés : les modes de vie, des questions politiques, mais aussi des rétrospectives d’auteurs, des hommages à des artistes et focus sur des arts, des réflexions philosophiques…

Les films invitent les spectateurs à échanger leur point de vue sur le monde. De nombreux réalisateurs et intervenants seront présents lors des séances pour débattre avec le public.

Programmes thématiques

Les grands thèmes qui agitent notre société sont abordés grâce aux 233 programmes thématiques : alimentation, mode vie, arts, architecture, transmission, genre et identités… ainsi que de nombreuses cartes blanches et rétrospectives.

Tournées de réalisateurs

Les réalisateurs Vincent Dieutre pour son film Jaurès, Bijan Anquetil pour son film La Nuit remue, Éléonor Gilbert pour son film Espace, Laëtitia Mikles pour son film Kijima stories et Sylvain George avec son film Les Eclats sont en tournée à travers la France. De nombreux autres réalisateurs se déplacent pour présenter leur films : 60 % des lieux accueillent des auteurs.

Documentaires Animés

L’Association française du cinéma d’animation et Images en bibliothèques s’associent pour mettre à l’honneur le documentaire animé durant la Fête du cinéma d’animation (17-31 octobre) et le Mois du film documentaire (1er-30 novembre).

Jeune Public

L’accent est mis sur les séances pour le jeune public avec notamment un programme de courts métrages animés à partir de 7 ans «Découvrir l’ailleurs», mais aussi des ateliers et des diffusions dans les collèges et lycées.

3ème édition du mois du webdoc

Le Mois du webdoc prend la forme d’un festival en ligne avec une sélection de 12 webdocumentaires en compétition pour trois Prix. Un événement en ligne à suivre pendant tout le mois de novembre sur www.moisdudoc.com  rubrique Mois du webdoc

Débats et Rencontres

Une des grandes caractéristiques de la manifestation est l’importance des débats menés avec le public. De très nombreux réalisateurs et intervenants sillonnent la France à cette occasion pour participer aux rencontres. Les programmes thématiques sont l’occasion d’échanges citoyens sur des questions sociales, économiques, politiques, philosophiques… Nombreux sont les films qui soulèvent des questions de fond et incitent les spectateurs à prendre part à la réflexion. Les programmes sont aussi l’occasion d’événements parallèles : expositions, concerts, lectures, spectacles,ateliers, tables rondes…

A l’international

37 pays participent à l’événement et organisent des programmes qui mêlent films de production française et documentaires d’auteurs locaux. Les centres culturels français, les Alliances françaises et les services culturels des ambassades participent grâce à l’implication de l’Institut français. Des événemets de grande envergure sont à noter : au Mexique, «El Mès del documental francès», en Belgique «Le Week-end du doc» avec près de 90 lieux à Bruxelles et en Wallonie.

Plus d’infos

Pour toutes les infos sur le mois du film documentaire, rendez-vous sur moisdudoc.com

mois_film_documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *