36765_1_FR_original_s

« L’histoire de France racontée par la publicité »

L’exposition « L’histoire de France racontée par la publicité » est proposée aux Champs Libres à Rennes jusqu’au 26 Avril :  une exposition aux saveurs d’antan saupoudrée d’un humour grinçant !

Cette exposition unique compte plus de 150 documents, tous sélectionnés par la bibliothèque Forney, la bibliothèque des métiers d’art située à Paris, qui a pensé l’exposition. On retrouve en miniatures des peintures ayant servi de sources d’inspiration aux affiches. Dans un décor intimiste, la visite se divise en trois axes : La IIIème République, l’actualité sur la III ème République mais aussi des années folles à aujourd’hui.

L’humour prime pour cette exposition dont un grand nombre d’affiches ridiculisent les grands de ce monde. Ainsi on y retrouve des personnages historiques mêlés à des marques cultes, comme la poule au pot vantée par Henri IV ! Des affiches issues de la collection bretonne complètent l’ensemble.

Une exposition bien documentée et pointue,  mise en place par les commissaires Claudine Chevrel et Béatrice Cornet qui nous invitent à repenser l’histoire. En parallèle, elles ont mis en place des fichiers vidéos très didactiques, réunis dans une salle TV permettant d’en apprendre un peu plus sur les œuvres. Un parcours éducatif et des jeux sur une application (Apple Store/ Google Play) sont aussi disponibles pour les plus jeunes. Les adultes retrouveront aussi, à la fin de l’exposition, un quizz qui résume l’exposition pour tester leurs connaissances sur l’histoire de France. Trois joueurs s’affronteront donc dans un temps limité pour répondre aux 4 séries de 10 questions, mais il n’y aura qu’un seul gagnant ! Les visites guidées sont très vivantes et sont idéales pour tous ceux qui n’auraient pas le temps de lire l’ensemble des documentations.

Toute les informations sur l’exposition et sur le musée de Bretagne sur le site des Champs Libres : http://www.musee-bretagne.fr/expositions-temporaires/l-histoire-de-france-racontee-par-la-publicite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *