invit carquefouweb1

Jean Pons (Exposition)

Une exposition consacrée au peintre Jean Pons (1913-2005) se tiendra du 20 mai au 21 juin prochains à Carquefou, près de Nantes. Une occasion exceptionnelle de découvrir cet artiste singulier et son univers fantastique et coloré.

Lithographe d’origine, fondateur de l’Atelier Pons, Jean Pons a travaillé avec les plus grands artistes. Hartung, Dubuffet, Lapicque, Soulages… la liste serait trop longue pour tous les citer. Amoureux transi de la peinture, le lithographe s’est, tout au long de sa vie, passionné pour cet art et ceux qui le pratiquent. C’est donc tout naturellement que Jean Pons se met lui aussi à manier le pinceau. Toujours en recherche de nouvelles thématiques, de nouveaux sujets, les centaines de toiles qu’il a réalisées au court de sa vie composent aujourd’hui une œuvre éclectique, au caractère fort.

DSC_3094
Jean Pons – Période Jazz 1976-1981

 

C’est aujourd’hui grâce à sa fille, Elisabeth Pons, héritière de l’atelier de lithographie qu’elle continue de faire vivre dans le plus pur respect de la technique traditionnelle (vous ne trouverez pas chez elle quelconque machine automatisée !) que les œuvres de Jean Pons sont encore proposées aux yeux de tous.

noché
Jean Pons – Période Aurige 1986 -1987

 

L’exposition qui commence le 20 mai 2015 est l’occasion de présenter deux thématiques de l’artiste : une série de toiles (peinture et collages) inspirées de l’aurige de Delphes, sculpture antique qui le subjuguait et, dans un tout autre registre, une série sur le Jazz.

Parce que l’homme est tout aussi intéressant que les œuvres qu’il a réalisées, cette exposition mérite vraiment le détour.

 

Pour en savoir plus :

Exposition Jean Pons
20 mai au 21 juin 2015
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Espace d’expositions des Renaudières
Site des Renaudières – direction La Fleuriaye – Carquefou (44)
http://www.carquefou.fr/Agenda/Culture/Exposition-Jean-Pons

http://www.pons-litho.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *