Lor-K à la bab's Galerie

« Nature morte » ou le destin de nos aliments

« Nature morte » est le nom du nouveau projet de l’artiste Lor-K qui nous invite au travers de ses œuvres à réfléchir au destin de nos aliments.

Depuis le 14 novembre 2014 à la Bab’s Galerie, Elisabeth N’DALA, fondatrice de la galerie et l’artiste Lor-K propose un projet inédit : intégrer pour la première fois dans ses installations des éléments organiques fabriqués à partir de nos déchets. Cette idée originale rend ces installations non reproductibles et bien évidemment uniques.

Déjà en 2011, les installations de cet jeune artiste avait attiré l’attention avec une création présentant un frigo jaune entre-ouvert, intégrant un amoncellement d’ emballages également de couleur jaune. Avec le projet « Nature morte », elle vous invite à vous plonger dans une performance réalisée avec des fruits et légumes récoltés en fin de marché sur les trottoirs parisiens, à tous les points cardinaux de la capitale, abandonnés à leur sort parce qu’ils ne sont pas vendeurs.

Dans un premier temps Lor-K photographie chacune de leurs étapes ; de la sortie du camion, la mise en place sur les étales, jusqu’à leur abandon en fin de marché. Puis, elle les récupère, les nettoie et les met en séance à proximité des marchés où ils avaient démarré leur « exposition » dédiée à la vente, afin de les photographier. Puis, elle observe l’attitude des passants devant ces aliments recomposés en œuvres abandonnés.

Lor-K expose actuellement à la Bab’s Galerie de Bagnolet jusqu’au 29 novembre 2014, où vous pourrez la rencontrer pour plus de détails sur ces créations inédits qui nous sensibilise au gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin

Crédit photo : Élisabeth Porpé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *