praha

Prague : Ballade touristique guidée par un SDF

Prague, charmante ville réputée pour son charme inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année près de 5 millions de visiteurs. Comment éviter les hordes de touristes et profiter d’une visite alternative ? Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, bookez une visite avec un guide de Pragulic. Vous aiderez un SDF par la même occasion.

Entreprise sociale solidaire, Pragulic a eu l’ambitieuse idée de proposer aux SDF qui le souhaitent de devenir guides de Prague. Devant la foule de touristes qui envahit la capitale, nombreux sont les visiteurs à la recherche d’une expérience différente. Chacun des guides de Pragulic a créé son propre parcours, en fonction de son expérience, qu’il partage avec ses visiteurs. Grâce à des traducteurs volontaires, ces visites sont également accessibles pour les non-tchèques. Les nouveaux guides, riches de savoir et de culture personnelle sur l’histoire de la capitale, donnent un peu de relief à l’histoire décrite dans les pages des livres touristiques. L’échange bénéficie aux deux parties : il apporte découverte et originalité aux touristes, dignité et salaire aux sans-abris.

Praguliz n’est pas la première initiative de ce genre à voir le jour. Néanmoins, elle se différencie par sa volonté de dépasser le stade du projet caritatif, et sa capacité à développer un modèle économique viable, qui dégage des profits. Aujourd’hui, une quinzaine de SDF participent au projet, et d’autres capitales ont déjà contacté l’entreprise pour importer le modèle. Alors, à quand le Parisgulic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *