Couverture

Lire des nouvelles avec la Revue Saint Ambroise

En France, c’est le roman qui constitue le genre littéraire par excellence, le genre le plus prisé des auteurs comme des lecteurs, des éditeurs comme des libraires. C’est un cercle auquel il est difficile d’échapper, et lire des nouvelles n’est donc pas très courant, ce qui personnellement me laisse perplexe.

À une époque où nous sommes tous constamment sollicités, où les divertissements culturels foisonnent et où Internet fonctionne, les longues soirées où vous n’avez qu’un roman de 500 pages pour seule et unique distraction sont désormais rares. Comment alors ne pas céder au charme de la lecture de nouvelles, récits à la fois brefs et incisifs, rapides à lire mais tout aussi profonds et subtils que des textes plus longs ? Une nouvelle, ce n’est rien d’autre qu’un petit bijou ciselé.

Heureusement, la Revue Saint Ambroise fait le pari de publier des nouvelles contemporaines depuis 1999, afin de faire découvrir les nouvellistes de talent, français ou étrangers. Car si la nouvelle n’a pas le vent en poupe en France, c’est au contraire un genre renommé de l’autre côté de l’Atlantique, tant au nord qu’au sud du continent américain. C’est pourquoi la Revue Saint Ambroise a consacré son numéro d’automne aux Amériques, en proposant une excellente sélection de nouvelles américaines, avec de grands noms de la littérature : Roberto Bolaño, le fameux écrivain chilien, côtoie Alice Munro, nouvelliste canadienne, prix Nobel de littérature en 2013, ou Selva Amada, l’une des grandes voix de l’Argentine actuelle, et bien d’autres encore, moins connus du grand public. Mes nouvelles préférées ? Les dimensions d’une ombre, d’Alice Munro, où une femme rentre chez elle par une nuit d’été en clair-obscur qui la mènera vers des chemins inattendus ; Jeune fille, de Jamaica Kincaid, un texte qui claque comme une gifle ; et Une Espagnole, quand ça embrasse, de Fernando Iwasaki, où tout est une question de point de vue…

Et en bonus, la revue publie chaque semaine sur son site une nouvelle contemporaine. À ne pas rater !

Pour commander le numéro sur les Amériques, 14 nouvelles, 203 pages, 12 euros : http://ruesaintambroise.weebly.com/-acheter-la-revue.html

Pour lire la nouvelle de la semaine : http://ruesaintambroise.weebly.com/nouvelle-de-la-semaine

Pour en savoir plus sur la Revue Saint-Ambroise : http://ruesaintambroise.weebly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *