wwoofinternational

Devenez WWOOFER !

Vous aimez les voyages, la nature, les rencontres enrichissantes et êtes sensible à la protection de l’environnement ? Je vous invite à découvrir le wwoofing « World-Wide Opportunities on Organic Farms ».

Comme son nom l’indique, le principe est simple ; vous participez aux travaux d’une ferme issue d’une agriculture biologique et en échange votre hôte vous offre l’hébergement et la nourriture.

Un concept apparu en 1971 par l’initiative d’une jeune femme londonienne, Sue Coppard, souhaitant s’échapper de son quotidien de citadine. Volontaire et déterminée, Sue contacte plusieurs fermiers et c’est ainsi que se créait le premier partenariat entre une ferme et un travailleur volontaire.

Aujourd’hui, le wwoofing est un phénomène mondial qui ne cesse de se développer, de nombreuses plateformes existent pour mettre en relation les fermes bios et les volontaires, le réseau d’hôtes augmente au fil des années, allant des fermes bios jusqu’aux familles cultivant leurs fruits et légumes.

Je vous rassure il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du jardinage pour être un wwoofer, en effet ce concept est basé essentiellement sur l’échange et l’apprentissage, le wwoofing est donc accessible à tout le monde, les seuls mots d’ordre ; être ouvert et volontaire ! Les missions peuvent être variées ; jardinage, élevage, travaux agricoles, récolte, conduite de tracteur…. il y en a pour tous les goûts !

Un concept simple et convivial, basé sur les principes du tourisme d’immersion, des vacances en échanges de services ! Les témoignages que l’on peut parcourir sur les blogs de voyageurs, expriment davantage la relation privilégiée qu’ils ont pu créer avec leurs hôtes, lors des temps libres il n’est pas rare que ces derniers vous fassent découvrir la région et leur culture.

Le wwoofing est avant tout une démarche personnelle, une envie de découvrir un savoir-faire, de partager le quotidien d’une famille et d’appréhender de nouvelles cultures, pour une aventure enrichissante et de nombreux souvenirs !

Plus d’infos sur le site : http://wwoofinternational.org

Crédit Photos : wwoofinternational.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *