bandeau

Clisson : Promenons nous dans l’Histoire…

Située à 45 minutes de Nantes par la route, la commune de Clisson offre à son visiteur, féru d’histoire ou simple touriste, un bijou patrimonial conservé dans un écrin de nature apaisant.

Amoureux de vieilles pierres, flâneur du dimanche ou promeneur en recherche de lieux bucoliques, la ville de Clisson est faite pour vous. Car depuis plus de 1000 ans, son histoire ne cesse de s’écrire et offre aujourd’hui à celui qui s’y arrête une parenthèse voluptueuse dont les limites ne sont fixées que par le temps que vous y consacrerez.

Un château fort impressionnant

Perché sur un éperon rocheux, le château de Clisson domine l’Anjou et le Poitou. Son architecture, maintes fois remodelée au cours des siècles, n’en reste pas moins très bien conservée pour un édifice dont les premières pierres furent posées au cours du XIe siècle. C’est l’une des places fortes construites aux portes du royaume de Bretagne qui, au cours du temps, connut diverses fonctions : lieu de garnison, de résidence princière ou site de flânerie pour artistes en mal d’inspiration…

(c) Sylvain LEY

Tout l’attrait de ce château réside d’ailleurs dans la lecture qu’il offre aujourd’hui de son histoire. Chaque époque révèle des caractéristiques architecturales ou fonctionnelles dont les traces restent parfaitement visibles pour l’œil aguerri. Et pour les néophytes, nous ne saurions que trop conseiller la visite guidée, dont les quelques euros déboursés permettent notamment de continuer à entretenir le site. Vous y découvrirez ainsi quelques lieux secrets, fermés aux autres visiteurs, et notamment les anciennes cuisines, les premiers passe-plats ou les ingénieux systèmes anti-intrusion, équivalents de nos alarmes modernes, mais en bien plus… radicaux. C’est ainsi tout un pan de l’histoire de France et de la vie quotidienne dans les châteaux qui vous sont contés ici et illustrés en direct.

(c) Sylvain LEY

 

La balade continue

Depuis les remparts du château de Clisson, profitez de la vue imprenable sur la vallée, l’occasion de faire un premier repérage sur une deuxième partie de visite à ne pas manquer. En passant par le vieux pont en pierres du XVe siècle, dirigez-vous vers le site appelé « Garenne Lemot ». François-Frédéric Lemot (1771-1827), sculpteur de son état, décida d’acheter un bois aux abords du château (château qu’il racheta d’ailleurs quelques années plus tard) pour le transformer petit à petit en un jardin paysagé absolument fabuleux. Entre grandes allées bordées d’arbres séculaires et petits chemins tortueux en bords de rivière, c’est une promenade apaisante et revigorante que l’on vous promet ici. Lemot mettra également ses talents d’architecte en œuvre pour construire une villa de style rustique à l’italienne, qui inspirera d’ailleurs d’autres bâtisseurs Clissonnais, donnant à cette ville un air méditerranéen des plus surprenants – mais néanmoins magnifique – pour cette commune de Loire-Atlantique.

(c) Sylvain LEY

 

Pour aller plus loin…

Le château :

http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/sites/chateau-de-clisson/le-chateau-de-clisson-fr-t1_130017

 

La Garenne Lemot

http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/sites/domaine-de-la-garenne-lemot-fr-eja_77028

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *