circulations2015

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

Le festival Circulation(s), c’est un festival qui met à l’honneur la jeune photographie européenne, organisé à Paris du 24 janvier au 8 mars 2015, au Centquatre.

Depuis 2011 et grâce à l’association Fetart, Circulation(s) réunit des œuvres éclectiques de jeunes photographes venus de toute l’Europe, tantôt dérangeantes, surprenantes ou absurdes.

Epectase, duo de photographes qui prête son œuvre à l’affiche du festival, propose une série à la fois absurde et joyeuse, qui surprend et enchante en réinventant le quotidien. L’Ouzbèke Alexandra Polina souligne pour sa part la difficulté d’émigrer dans un pays étranger lorsque l’on a déjà atteint la soixantaine. Portraits de jeunes immigrés âgés, ses photographies mêlent réalisme et monde intérieur pour marquer le décalage entre ancienne et nouvelle vie. Le photographe italien Aldo Soligno réplique de son côté aux journaux et tabloïds ougandais qui ont publié, sous le titre « Pendez-les ! » des centaines de photos de militants et homosexuels présumés quand l’Ouganda a voté en février 2014 une loi anti-homosexuels. Il photographie à contre-jour et de dos de jeunes militants pour des portraits en négatif, qui, s’ils n’exposent pas leurs modèles, ne les cachent pas non plus. Quant à la série « Fleur Viande », du duo français Ulysse et Darcoe, elle est aussi belle qu’effroyable, puisque les deux photographes mettent en scène le mariage impossible du monde animal et du monde végétal : celui de la chair organique et des fleurs.

Et tant d’autres artistes et photographies, que je vous laisse découvrir dans une expo qui ouvre les yeux à de nouveaux horizons !

En savoir plus :

  • Circulation(s), du 24 janvier au 8 mars 2015, au CENTQUATRE, 5 rue Curial, 75019 Paris.
  • Entrée libre.
  • Pour en savoir plus sur le festival : www.festival-circulations.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *