P1020069

Bergen : une échappée culturelle en terres norvégiennes

Une envie de voyager en combinant culture et nature ? Au cœur des fjords, dans la ville de Bergen, on ne manque ni de découvertes culturelles ni de chemins de randonnée où aller flâner. Un retour à la nature et une découverte de la  culture scandinave.

Bergen c’est tout d’abord la deuxième plus grosse ville de Norvège avec 250 000 habitants. La population compte énormément d’étudiants mais aussi de nombreuses familles qui contribuent au dynamisme de la ville. Deux espaces culturels sont entièrement gérés par les étudiants : Hulen, mythique scène rock, aujourd’hui haut lieux de la nuit bergenoise et Kvarteret, café-bar aux nombreux étages.

Côté spectacle vivant, à Bergen, il faut vous diriger vers le BITteatergrasjen, reconnu internationalement pour sa programmation audacieuse et contemporaine.  Les passionnés de danse contemporaine iront à Studio Bergen pour découvrir la compagnie nationale, Carte Blanche, et ne manqueront pas le festival OktoberDans qui réuni les plus grands chorégraphes à l’heure actuelle.

L’Opéra de Bergen est aussi un lieu culturel incontournable. On y (re)découvre le répertoire classique norvégien, Ole Bull, Johan Svendsen ou encore Edvard Grieg, joué par l’orchestre philharmonique qui vaut la peine qu’on tende l’oreille. La musique actuelle, quand à elle,  s’épanouie au sein de l’ancienne fabrique de sardines, USF, aujourd’hui salle de concert à la plus grande capacité. Beaucoup de bar du le centre ville ont, par ailleurs, leur propre programmation musicale.

Enfin, bien sûr, la ville est dotée de nombreux musées parmi lesquels on admirera les fameux tableaux d’Edvard Munch. Et l’on ne peut venir à Bergen sans aller se perdre dans les maisons en bois de Bryggen, quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Quand on a fait son plein de culture pour la journée, il ne reste plus qu’à enfiler ses chaussures de randonnée, puis grimper au sommet de Floyen pour admirer la Norvège des fjords, avec ses eaux profondes et cet immense sentiment de sérénité.

P1010021
© M. Liard

 

Pour profiter au maximum de Bergen, il est préférable de venir sur le temps d’un festival au cours de l’année. Prenez date!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *