Chateau de Fontainebleau

Une après-midi balade au château de Fontainebleau

À une petite heure de Paris en RER (dézoné le weekend, donc gratuit avec le pass navigo parisien !), rendez-vous au château de Fontainebleau avec son magnifique jardin, pour une journée de dépaysement et de zénitude garantis, à deux pas du centre-ville

Chateau de Fontainebleau

De style principalement Renaissance et classique, la construction de ce château a débuté au XIIe siècle, mais les derniers travaux remontent au XIXe siècle. Le château fort a été érigé au XIIe siècle sur les fondations d’un premier édifice érigé par Louis VI.

Le premier roi de France à naître à Fontainebleau est Philippe Le bel en 1268 et il sera un fervent artisan de sa première rénovation. Cependant, le château restera à l’abandon pendant une longue période ensuite, au cours de la guerre de Cent ans. C’est Charles VII qui y revient après la libération de l’Île-de-France et de Paris en 1436.

photo 4

Le château de Fontainebleau devient ensuite l’une des demeures préférées des souverains français avec les efforts de François 1er pour en faire un pied à terre confortable proche de Paris. À l’emplacement du château féodal, il fait ériger un logis de style Renaissance et fait raser une grande partie de l’édifice, à l’exception du donjon et de la courtine.

Il apporte à ces nouvelles constructions une influence italienne, en faisant de ce lieu un carrefour permettant à de nombreux artistes italiens de partager leur style avec les artistes français de l’époque.

IMG_2582

C’est la première école de Fontainebleau, pendant laquelle se succèdent les artistes italiens Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio, Benvenuto Cellini, Girolamo della Robbia, … Parmi les peintres français qui travailleront pendant cette période avec ces artistes, on compte Jean Goujon, Antoine Caron ou encore Noël Jallier.

François 1er collectionne à Fontainebleau de nombreuses œuvres de maîtres italiens dont La Joconde et La Vierge aux rochers (Léonard de Vinci) ou encore la Sainte-Famille et la Belle Jardinière (Raphaël). En achetant de nombreux ouvrages, il constitue aussi dans le château une importante bibliothèque, l’ancêtre de la bibliothèque nationale.

photo 3

S’en suivra la seconde école de Fontainebleau sous le règne d’Henri IV, avec les artistes français René Boyvin, Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil, Quentin Varin…

Le château de Fontainebleau est donc une formidable opportunité de découvrir ce patrimoine culturel lors d’une visite de quelques heures, agrémentée d’une promenade dans les jardins du parc. Cette balade offre plusieurs espaces dont le bassin avec de larges allées ombragées et ses berges d’herbe, parfaite pour finir la journée de visite.

Depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l’UNESCO.

photo 2

Plus d’infos sur le château de Fontainebleau : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

Plus d’infos sur les tarifs de visite : http://chateaudefontainebleau.fr/Tarifs

 photo 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *