ministere_bercy_finances_economie

Balade culturelle à Bercy en plein cœur du ministère

Les journées mondiales du patrimoine 2014 proposaient notamment la visite du ministère de l’économie et des finances. Nous avons pu prendre part à cette étonnante visite au sein de ce bâtiment plutôt méconnu du grand public.

image(5)

Souvent nommé « Bercy » de part sa localisation dans la quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, le complexe architectural conçu par Paul Chemetov et Borja Huidobro, d’une superficie de 230 000 m2 hors œuvre a été inauguré en 1989. Il est réparti sur cinq bâtiments baptisés respectivement : « Necker », « Vauban », « Colbert », « Sully » et « Turgot ».

On y trouve notamment des lieux de circulation (dont 42 kms de couloir), cinq restaurants administratifs, trois cafétérias et une crèche de cent vingt berceaux.

image(2)

Le projet architectural initial était de créer un viaduc reliant deux voies : une voie d’eau (la Seine) et les voies ferrées. Les architectes se sont inspirés du viaduc de Bercy pour réaliser le bâtiment Colbert, avec deux imposantes arches de 70 m de long reliées entre elles par une succession d’arches plus petites. L’une de ces deux arches plonge dans la Seine à 45 m de profondeur, et l’autre enjambe la rue de Bercy.

Empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale, on y retrouve des douves qui longent le bâtiment Colbert. Des sculptures, des toiles et des tapisseries d’artistes de renommée tels que Roberto Matta, Antoine Bourdelle ou Pierre Soulages agrémentent les halls, les cours, les douves et les allées de Bercy :

image(3)  

image(4)

image(7)

Pour pénétrer dans la cour d’honneur de Bercy, il faut passer le pont qui enjambe les douves, puis une lourde porte en bronze, rarement accessible au grand public :

image(9) 

Le ministère est construit à partir d’une échelle de 90 cm x 90 cm qui forme une gigantesque construction de verre, d’acier, d’inox, de bois, de marbre, de pierre de Vilhonneur et d’agrégat de Comblanchien :

  • 3 x 90 cm : la hauteur sous plafond des bureaux
  • 4 x 90 cm de sol à sol : cela  permet d’intégrer la climatisation et l’arrivée des fluides.

Toutes les parois sont modulables afin de modifier les implantations au gré des restructurations de services.

L’animation de la journée du patrimoine proposait des focus sur ces différentes directions et le rôle de ce ministère. Quelques informations étonnantes aux détours de la visite comme par exemple ce poste de recharge de voitures électriques au sein même du ministère :

image(6)

La vue  étonnante sur la Cité de la Mode et du Design de l’autre côté de la Seine en face du ministère :

image(8)

Les 5 kilomètres de rails qui parcourent l’ensemble du ministère, pour transporter chaque jour les 2 tonnes de courriers internes dans des caissettes sécurisées au sein du ministère, dont des parapheurs nécessitant parfois des signatures de plusieurs conseillers ou ministres :

photo(1)11

Le bureau du secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert au 5e étage, contraste avec les autres puisqu’il accueille le mobilier de
Cambacérès, de style Napoléon 1er, conservé lors du déménagement du Louvre vers Bercy :

photo(2)22

Et enfin, pour terminer, cette journée du patrimoine proposait de découvrir quelques éléments concernant le rôle du ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur, qui a autorité notamment sur :

  • la direction générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques  (INSEE) ;
  • La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;
  • La direction du Budget ;
  • La direction générale des Finances publiques (DGFiP) ;
  • La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;
  • L’inspection générale des finances ;
  • La délégation nationale à la lutte contre la fraude ;
  • Les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
  • Le service du contrôle général économique et financier ;
  • « TRACFIN »

En savoir plus sur le ministère : www.economie.gouv.fr/les-ministeres

Le document de la visite 2014 : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/17980.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *