vote

Budget participatif de Paris : A vos votes !

Pour la première fois, la ville de Paris met en place un budget participatif de 20 millions d’euros et tous les habitants de la capitale, adultes, enfants, étrangers, ont le même droit de choisir parmi les 15 projets proposés.

Jusqu’au 1er octobre, rendez-vous sur internet ou dans un des 160 points de vote.

Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

En cette rentrée 2014, une véritable innovation démocratique se met en place : le budget participatif. La Maire de Paris s’est engagée à ce que 5% du budget d’investissement de la Ville soit décidé par les Parisiens, soit 426 millions d’euros sur la mandature.
Concrètement, les Parisiens pourront choisir, du 24 septembre au 1er octobre 2014, entre 15 projets proposés par l’administration parisienne, comme par exemple des murs végétalisés, des piscines éphémères ou la rénovation des kiosques à musique.

Les projets retenus lors de ce premier budget participatif seront intégrés au budget de la Ville voté lors du Conseil de Paris au mois de décembre 2014. Ils seront mis en œuvre à partir de janvier 2015.

Comment voter ?

Pendant une semaine, du 24 septembre au 1er octobre 2014, les Parisiennes et les Parisiens pourront choisir 5 projets au maximum parmi les 15 proposés, en votant une seule fois par projet.

Tous les Parisiennes et Parisiens, sans conditions d’âge et de nationalité, peuvent participer au vote.

– Vote en ligne : c’est simple, il suffit de vous inscrire pour voter sur le site dédié https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/
Pendant la semaine de vote, vous pouvez à tout moment annuler votre vote et voter pour un autre projet. Votre vote est enregistré définitivement le mercredi 1er octobre à 12h.

– Vote papier dans l’un des 160 points de vote ( https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ou-voter-.html ) mis en place dans les différents quartiers de Paris, notamment dans les vingt mairies d’arrondissement, à l’espace Paris Rendez-vous de l’Hôtel de Ville (29 rue de Rivoli 4e), dans les vingt maisons des associations et dans de nombreux équipements municipaux tels que des bibliothèques, gymnases et centres d’animation.

Cocher vos projets favoris sur le bulletin de vote, émargez votre nom, prénom et adresse et glissez votre bulletin dans l’urne.

Les 15 projets proposés

Cette année, la Ville de Paris vous propose 15 projets pour améliorer votre cadre de vie. Rendre la rue aux enfants, trier ses déchets au plus près, des piscines éphémères… vous pouvez voter et choisir jusqu’à 5 projets que vous considérez prioritaires pour Paris.
Découvrez les projets en cliquant ici : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-vote.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *