ile_de_france

Lancement du Prix de l’essai étudiant 2014

La Région Ile-de-France a fait de la démocratisation de l’enseignement supérieur et de la réussite étudiante l’une de ses priorités. Convaincue que les pratiques culturelles contribuent à cet objectif de démocratisation de la réussite, la Région reconduit son  prix étudiant de l’essai, créé en 2013. Il a pour vocation d’encourager les pratiques culturelles en milieu universitaire et inciter les étudiants franciliens à la lecture.

Il s’agit de la remise d’un prix littéraire à un auteur d’un essai écrit sur une thématique annuelle prédéfinie, en 2014 : AIR et CLIMAT.

La deuxième édition vient d’être lancée avec l’appel à candidature des étudiants pour la constitution du jury (20 membres) : inscription en ligne sur le site internet de la Région Ile-de-France jusqu’au 30 novembre à www.iledefrance.fr/juryetudiant.

Le prix étudiant de l’essai bénéficie du soutien de deux grandes personnalités françaises : Cédric Villani, mathématicien qui a reçu la médaille Fields en 2010 (il s’agit de la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au prix Nobel) et le climatologue et glaciologue français, Jean Jouzel, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC en 2007 et lauréat du prix Vetlesen en 2012.

Pour Jean Jouzel « J’adhère pleinement à l’idée d’impliquer un jury d’étudiants dans un concours visant à primer les meilleurs essais proposés autour d’un thème jugé important pour le développement de la région Ile de France. Le choix d’organiser le prochain  concours  autour de l’air est extrêmement pertinent en cette année qui sera marquée par la conférence Paris Climat 2015 dont nous espérons tous qu’elle débouchera sur un accord qui permettra de maîtriser le réchauffement climatique lié à nos activités ».

Un comité présidé par la Région sera constitué pour la présélection des essais. Il sera composé d’experts et de professionnels de l’édition et du livre, choisis en raison de leurs compétences.

Le choix du lauréat sera effectué par le jury d’étudiants et la remise du prix aura lieu en mars prochain au Salon du Livre de Paris sur le stand de la Région Ile-de-France en présence du jury et du comité de sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *