Logo Prix Theatre RFI

3eme édition du prix théâtre RFI : Appel à candidature

La radio du monde lance un appel à candidature, ouvert jusqu’au 16 avril 2016, pour la troisième édition du « Prix Théâtre RFI ». Les auteurs sont invités à envoyer leurs textes sur prix.theatre@rfi.fr. Une dizaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis au vote final du jury.

Pour participer, les auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.

Comme l’an dernier, le « Prix Théâtre RFI » sera remis à Limoges dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin qui se tiendra du 21 septembre au 1er octobre 2016.

Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation d’une résidence en France, en 2015, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium, financée par l’Institut français et accompagnée par l’association Beaumarchais-SACD ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

Règlement disponible sur le site de RFI : http://www.rfi.fr/com/20160224-reglement-prix-theatre-rfi-2016

En 2015, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Tais-toi et creuse », la première pièce de théâtre d’Hala Moughanie. Elle raconte l’histoire d’une famille libanaise, son quotidien et sa survie dans un contexte de guerre civile. Le jury a salué l’humour jubilatoire et féroce d’un texte sans lequel l’horreur et le cynisme des situations seraient insoutenables. Avec finesse et des dialogues acérés, l’auteure raconte la violence politique et familiale de la guerre, jouant sur la métaphore du trou, trou d’obus, trou de mémoire… pour toucher au plus intime. « Tais-toi et creuse », sera lu au Festival d’Avignon 2016 dans le cadre du cycle de lectures RFI « Ça va, ça va le monde ! ». En 2014, c’est « Chemin de fer », un texte de Julien Mabiala Bissila, jeune auteur congolais de 38 ans, qui a été récompensé.

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, le Festival des Francophonies en Limousin, le théâtre de l’Aquarium et l’association Beaumarchais-SACD

Plus d’infos : http://www.rfi.fr/com/20160224-reglement-prix-theatre-rfi-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *