carpe_diese_4

Une nouvelle façon d’apprendre la musique avec Carpe Dièse

Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument de musique directement depuis chez vous, sans vous déplacer, en faisant appel à des professeurs qualifiés ? Découvrez-vite le site Carpe Dièse !

Nous vous présentions dans Axe Libre il y a quelques semaines la startup Meïso qui propose un service innovant de relaxation par flottaison. Pour continuer dans cette série de présentation de jeunes sociétés innovantes et dynamiques dans le domaine culturel, voici Carpe Dièse, un service en ligne qui existe depuis un an et qui aide les internautes à accéder à des cours de musique en ligne, directement via l’outil de conversation vidéo Skype.

Nous accueillons aujourd’hui en interview Léni Maroglou, un des trois co-fondateurs avec Anthony Dziubecki et Victor Drault, de cette jeune startup qui a fait partie récemment des Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris.

AL : Bonjour, et merci d’avoir accepté de partager avec nous cette interview musicale. Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue cette idée originale de proposer des cours de musique en ligne via Skype ?

C# : A l’origine, nous sommes tous les trois : Anthony, Victor et Léni, des musiciens amateurs qui passons beaucoup de temps à apprendre de nouvelles techniques ou morceaux. A la fin de nos études, n’ayant ni le temps, ni le budget pour faire venir un professeur à domicile toutes les semaines et trouvant les vidéos Youtube intéressantes mais pas suffisantes pour progresser sans stagner, nous avons commencer à réfléchir à une solution simple pour accéder à des professeurs à domicile talentueux et artistes tout en exploitant la flexibilité du web : Carpe Dièse était né !

AL : Comment s’organisent les sessions de cours pour un élève qui souhaite s’inscrire sur Carde Dièse ?

C# : L’élève va très simplement venir sur le site www.carpediese.fr, choisir son professeur puis réserver des crédits de cours qu’il peut ensuite placer quand il veut dans l’agenda du professeur. Il peut également commencer par prendre un cours d’essai gratuit en s’inscrivant sur le site.

Chaque crédit cours permet de bénéficier de 40mn d’échange par Skype avec le professeur, d’une vidéo de révision enregistrée par le professeur à la fin de chaque cours et des partitions. Vous pouvez acheter de 1 à 24 crédits cours que vous pouvez utiliser pendant 1 an quand vous le souhaitez pour un tarif de 20€ à 30€ selon le pack choisi.

Bien sur, nous appelons chacun de nos élèves afin de vérifier que tout se passe bien pour eux et être sur qu’il progresse en apprenant ce qu’il aime.

AL : Quelles sont les disciplines et instruments que vous proposez sur le site ?

C# : Actuellement guitare, chant, piano, batterie et basse pour tous les niveaux.

carpe_diese

AL : Après un an d’existence, avez-vous quelques chiffres à nous présenter en termes de nombre d’élèves, nombre de professeurs et nombre de cours distillés en ligne ?

C# : Nous avons donné plus de 2000 cours avec 20 professeurs. Demain, nous voulons aller beaucoup plus loin et proposer tous les instruments sur la plateforme avec un grand nombre de professeurs, mais toujours recrutés pour n’avoir que les meilleurs.

AL : N’y-a-t-il pas un risque d’avoir une motivation un peu moindre car l’élève ne rencontre que virtuellement le professeur, donc son implication ne s’en retrouve-t-elle un peu diminuée ?

C# : Le principal pour rester motivé c’est d’apprendre ce que l’on aime, voir ses progrès et pouvoir jouer avec d’autres musiciens. Le fait que le professeur ne soit chez l’élève ne change pas grand chose.

carpe_diese_3

AL : Les professeurs ne sentent-il pas une certaine frustration à ne pas pouvoir montrer directement les gestes sur l’instrument de l’élève ? Est-ce qu’ils suivent une formation particulière pour les sensibiliser à l’apprentissage par vidéo ?

C# : Les professeurs suivent une formation particulière pour pouvoir enseigner sur le site. Nous vérifions également qu’ils ont le bon matériel avant de proposer leurs cours à la vente sur la plateforme. Du coup, les cours se passent bien, image et son sont fluides. Pour le professeur, il est très simple de bouger devant la caméra de son ordinateur pour mieux montrer telles ou telles positions.

carpe_diese_2

AL : Vous avez été sélectionnés par le concours « Osons la France » début décembre qui vous a amené à partager votre projet pendant un week-end au Grand Palais à Paris. Que vous a apporté cette expérience ?

C# : Une très belle expérience dans un endroit magnifique. Nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes intéressées soit à titre personnel soit à titre professionnel ce qui nous a permis de trouver de nouveaux clients et partenaires.

AL : Quels sont vos nouveaux projets pour l’année 2015 qui débute dans quelques jours ?

C# : Continuer à développer l’école autant du côté du nombre d’élèves, que du nombre de professeurs. Nous voulons aussi améliorer notre plateforme pour permettre notamment aux professeurs de pouvoir mieux suivre les progrès de leurs élèves.

AL : Avec autant d’élèves et de professeurs, vous allez créer la plus grande école de musique de France ! A quand un festival C# pour présenter les nouveaux talents de demain ?

C# : Peut-être l’année prochaine, certains professeurs nous proposent déjà de le co-organiser avec nous !

AL : Merci d’avoir répondu à nos questions et très bon début d’année à toute l’équipe !

C# : Bonnes années et vive la musique !

Pour en savoir plus

Le site de Carpe Dièse : www.carpediese.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *