Geocatching 3

Le Géocaching : une nouvelle façon de se balader

Envie de sortir sans savoir que faire ? Les expos sont pleines, vous n’avez plus d’argent à dépenser dans les cafés, aucun film ne vous tente au cinéma et vous n’aimez pas vous ballader sans but… avez vous pensé au Géocaching ?

Tout démarre avec le bon vieux concept de la chasse au trésor. Ajoutez à celà une pincée de technologie (géolocalisation / application mobile), une lichette d’open-source (l’aspect participatif) et le tour est joué, vous parlez de Géocaching.

L’activité consiste à participer à la découverte de caches disséminées un peu partout dans le monde. Il suffit simplement d’identifier les caches grâce à des coordonnées GPS indiquées sur le site internet ou de télécharger l’application mobile (gratuite avec options payantes). L’appli vous géolocalise et vous propose les diverses caches situées autour de vous. Vous en choisissez une, vous en approchez, et lorsque vous arrivez à moins de 10 mètres, un pop up apparaît pour vous avertir.


Geocatching

La taille de la cache est indiquée, un indice permet de vous mettre sur la piste, il ne reste plus qu’à chercher !

geocatching 2

Une fois la cachette trouvée, vous y découvrirez diverses choses : soit un petit papier avec les noms et dates des chercheurs précédents, soit un petit gadget, que vous pouvez empocher… à condition de le remplacer par un autre ! Il est possible d’indiquer sur l’appli que vous avez trouvé cette cache, pour signaler aux autres utilisateurs qu’elle est toujours en place et en bon état.

En plus d’être ludique (les caches sont souvent situées dans des lieux dotés d’un intérêt particulier) et gratuit, le Géocaching est aussi participatif : chacun peut créer une cache ! Axe Libre a testé pour vous la cache du Passage des Panoramas dans le 9eme (niveau de difficulté 1.5, histoire de ne pas prendre trop de risques ! ), cela nous a donné envie d’en parler. Et de vous conseiller de tenter l’expérience !

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *