bilan carbone

Faites votre Bilan Carbone personnel !

Le bilan Carbone, on en entend parler un peu tout le temps. Mais avez-vous pensé à faire le vôtre ? Plus une minute à perdre ! Avec Bilan Carbone® Personnel, réalisez-le en quelques clics.

Le bilan carbone est une méthode qui permet de connaître le taux de gaz à effet de serre produit par une activité humaine. Souvent associé à une entreprise, une administration ou une association, le bilan carbone peut aussi être réalisé à titre individuel. L’être humain que vous êtes (à priori), dégage à travers ses déplacements, ses activités, son mode de logement ou d’alimentation une certaine quantité de ce gaz à effet de serre – ou GES pour les intimes – nocif pour l’environnement à forte dose.

Car si ce fameux effet de serre est indispensable à la vie, il peut aussi se retourner contre cette dernière quand il est produit à des échelles trop importantes. En retenant les rayonnements infrarouges, il provoque un réchauffement du climat, dont les conséquences font froid dans le dos : phénomènes climatiques aggravés, bouleversement de l’écosystème avec disparition de nombreuses espèces, crises liées aux ressources alimentaires, dangers sanitaires, etc.

Les institutions ne sont pas responsables à elles seules des émissions de GES. C’est aussi une prise de conscience individuelle qui doit germer dans nos esprits. Comme l’explique si bien le poète, essayiste, philosophe et agriculteur Pierre Rabhi : « La Terre… combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie ».

Il est donc important de prendre la mesure de notre impact planétaire, en commençant par s’interroger sur nos activités du quotidien. Pour nous y aider, le site internet http://www.calculateurcarbone.org propose de réaliser notre propre bilan carbone. En une dizaine de minutes et quelques questions, vous pourrez obtenir un résultat structuré en quatre catégories : le logement, les transports, l’alimentation et la consommation (vêtements, vie quotidienne, loisirs).

(c) calculateurcarbone.org
(c) calculateurcarbone.org

Un graphique final vous permettra de visualiser votre bilan et de vous situer par rapport à une moyenne que nous ne devrions pas dépasser… mais qui l’est malheureusement souvent. A chacun ensuite de prendre ses responsabilités…

 Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *