http://dons.cooplalouve.fr/

Dessine-moi un supermarché

Imaginez que vous puissiez avoir accès à un supermarché qui vous propose des produits écologiquement et socialement responsables, de qualité, favorisant les petits producteurs et pour un coût inférieur à ceux des supermarchés traditionnels. Idéaliste ? Ce n’est pas l’avis de Tom Boothe et Brian Horihan, deux Américains porteurs d’un projet ambitieux.

La Louve est le nom qu’ils ont donné à la structure qu’ils ouvriront dès l’automne 2015. Premier supermarché collaboratif et participatif en France, la Louve fonctionne sur le principe suivant :  en réduisant les charges salariales d’environ 75%, on peut proposer des produits exigeants à prix moindres.

Le concept existe déjà avec les coopératives alimentaires, structures fonctionnant avec des bénévoles pour proposer des produits achetés en circuit court à prix coûtant ou attractif. Mais les structures coopératives restent fragiles. Le concept de La Louve s’inspire d’un modèle déjà approuvé aux États-Unis, notamment avec la Park Slope Food Coop, qui fonctionne sur un principe collaboratif et participatif.

Dans le projet La Louve, chaque coopérateur investit 100 € dans l’association, et s’engage à donner 3h par mois pour la réalisation de tâches qui contribuent au fonctionnement du supermarché (caisses, comptabilité, nettoyage, etc). En l’échange de cela, il devient un membre avec des droits et des devoirs, et peut faire ses courses au supermarché.

Aujourd’hui, La Louve a déjà levé 157 000 euros et rassemblé 1114 coopérateurs. D’autres fonds et membres doivent encore être trouvés avant l’ouverture prévue en automne, mais on voit déjà l’engouement suscité par le projet. Et on espère que La Louve emportera dans son succès plein de petits louveteaux !

Plus d’infos :

http://dons.cooplalouve.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *