diy axelibre2

La tendance du meuble home-made

Vous avez retourné la cave de votre grand-mère, chiné dans moult brocantes parisiennes et écumé les encombrants à la conquête du meuble qui transformera votre salon mais vous restez bredouille? Ne cherchez plus, la tendance est au meuble fait-maison. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux acteurs ont rendu la fabrication de meuble home-made très simple.

On retrouve plusieurs sites qui recensent les bonnes idées de création de meubles et vous aident à les matérialiser. Woodself propose par exemple de créer des plans de meubles sur mesure et de les manipuler en 3D pour avoir un aperçu réel du mobilier avant sa fabrication. Opendesk mets à disposition les plans de meubles de la Silicon Valley en open data. Meubleenpalette indique divers meubles à fabriquer uniquement à partir de palettes de bois récupérées, et où vous fournir en palettes.

Une fois l’inspiration trouvée et les plans en poche, il s’agit de mettre les mains dans le cambouis. Là encore, si vous n’avez pas d’atelier de 40m2 à la maison et que votre boîtes à outils est vide, plusieurs solutions s’offrent à vous: divers locaux collaboratifs comme l’Etablissienne ou Monatelierenville mettent à disposition des bricoleurs outils, machines et espaces à louer pour créer vos meubles. Des associations comme La Recyclerie (dont nous avons déjà parlé dans un axe précédent) ou des Bricothèques (Fontaine au Roi, Régie 19, etc) peuvent vous prêter des outils pour réaliser vos travaux sans investir dans du matériel.

Pour les plus novices ou les projets plus complexes, il est également possible de se faire épauler par des créatifs et bricoleurs comme chez Woma, où les coworkers et comakers vous accompagnent dans le développement de votre projet.

Alors, à quoi ressemblera l’étagère qui manquait entre votre table basse et le canapé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *